TODIEFOR – INTERVIEW

TODIEFORAvec son titre « Beautiful », Todiefor s’est imposé comme l’une des révélations musicales belges de l’année. Le jeune producteur bruxellois nous a fait l’honneur de répondre à nos questions. 

Depuis combien de temps faites-vous de la musique ?

Je m’intéresse à la musique depuis toujours. J’ai commencé mes propres productions musicales à l’âge de 17-18 ans, donc ça fait entre 5 et 6 ans que je fais ça régulièrement !

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans la musique ?

J’ai commencé assez tôt, à l’âge de 14-15 ans à aller voir des concerts et surtout voir des DJ en clubs que ce soit au Fuse, Steelgate, Mr Wong et Botanique (à Bruxelles) ou bien de gros festivals tel que les Transardentes, I LOVE TECHNO et j’en passe. J’ai pu assister à bien des concerts de styles différents et toujours une chose m’a mis la puce à l’oreille, c’était de savoir comment, eux-mêmes faisaient pour composer cette musique, et je pense qu’au fur et à mesure je m’y suis intéressé !

D’où est venue l’idée du nom de « Todiefor » (2D4) pour votre nom de scène ?

Todiefor n’est en fait pas mon premier nom de scène ! Je suis passé par plusieurs noms, mais j’ai voulu pendant un moment avoir une composition de lettres et chiffres (je trouvais ça cool je pense quand j’avais 17 ans), et j’avais fini par choisir 2D4 pour d’obscures raisons haha, il s’en est conclu que j’avais traduit ces chiffres comme : « TWO – DEE – FOUR » donc en anglais To Die For, j’ai collé le tout et ça a donné Todiefor !

Sur votre nouvel E.P, intitulé « Beautiful E.P », tous vos titres sont chantés par la chanteuse Helen. Comment l’avez-vous rencontré ?

J’ai remarqué Helen grâce à son titre « Tell Me » qui avait été uploadé sur la chaîne YouTube appelée « Trap Nation », avec qui j’ai pu également travailler. Je suis directement tombé sous le charme. Le fait est que j’avais plusieurs musiques finies, mais sans chanteur/chanteuses. Je lui ai donc envoyé un mail, la suite a été très rapide car elle m’a répondu favorablement avec un essai de voix qu’elle m’a envoyée par mail et c’est là que le premier titre « Beautiful » est né !

La suite s’est déroulée à Bruxelles, habitant à Bucarest en Roumanie, j’ai pu l’inviter ici pour quelques jours afin de faire des sessions Studio pour enregistrer de nouveaux morceaux et on a fini par en écrire plusieurs donc certains qui sont dans l’EP !

Est-ce que la sortie d’un album est dans la liste de vos futurs projets ?

Je ne pense pas vouloir sortir d’album avant très longtemps. Notre consommation de musique étant tellement rapide ces dernières années, je n’aimerais pas qu’un travail de plusieurs années sur une quinzaine de morceaux soit consommé comme un single !

Avec quel artiste rêvez-vous de collaborer ?

Comme chanteur j’aimerais vraiment faire une chanson avec Justin Bieber ! Du côté producteur j’aurais aimé (et aimerais encore aujourd’hui) travailler avec Skrillex !

Racontez-nous votre premier DJ set…

Je ne me rappelle plus exactement mon premier DJ-Set, mais il me semble que ça devait être pour une soirée privée dans l’extérieur de Bruxelles. Ce n’était pas fameux haha, mais deux semaines après, j’ai remplacé en dernière minute un ami à moi pour jouer après « Hucci » un artiste que j’affectionne particulièrement, et tout ça au Fuse qui est pour moi une salle mythique de Belgique !

Quel est le meilleur festival dans lequel vous avez mixé ?

Je pense que chaque festival/concert a sa propre énergie, mais celui dont je me souviendrai encore longtemps s’est passé à Bruxelles à la fête de l’Iris en mai sur la place des Palais, en face du palais du roi ! J’y ai joué pour la première fois mon Live set et j’ai pu emmener mes parents avec moi sur scène devant 15.000 personnes. C’était que du bonheur !

Dans quel endroit rêvez-vous de mixer ?

Je rêve de jouer un peu partout, j’aimerais vraiment voyager ! Que ce soit en Afrique, Asie ou encore aux Etats-Unis. Il est vrai que j’aimerais bien jouer dans des salles et festivals mythiques comme le Zénith à Paris, l’Ancienne Belgique à Bruxelles, Ultra Music Festival à Miami ou encore Tomorrowland en Belgique !

Quel est le plus beau concert auquel vous avez participé entant que spectateur ?

J’en ai vu beaucoup ces dernières années. Je pense que celui qui m’a le plus touché artistiquement, de par sa justesse et beauté ça serait FKJ aux Nuits du Botanique (auquel j’ai aussi joué !). C’était beau, bien fait et on pouvait le voir manier de tous les instruments : piano, clavier, guitare, basse, saxophone, chant et j’en passe !

Quel métier seriez-vous incapable de faire ?

Je pense que je ne saurais jamais être un bon professeur. J’ai beaucoup de respect pour eux, mais je n’ai aucunement la patience et la pédagogie pour apprendre aux autres ce que je sais.

Selon-vous, quel est l’artiste belge qui fera l’année 2018 ?

J’espère que Stromae fera un come-back en 2018. Sinon, je souhaite plein de bonheur et succès à tous mes amis belges (la liste sera un peu longue) : Romeo Elvis, Caballero & Jean Jass, La Smala, Lost Frequencies, Henri PFR, Alex Germys, R.O, Alex Lucas, Janee (désolé pour ceux que j’ai oublié <3).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s