ERIC LABAT – INTERVIEW

ericCandidat à la « Nouvelle Star », Eric Labat a directement séduit le jury avec son timbre envoûtant. Après un premier titre prometteur, intitulé « If Only », ce jeune soulman bruxellois sortira un premier album en 2018.

Depuis combien de temps faites-vous de la musique ?

Je fais de la musique depuis que j’ai 10 ans. Enfin, disons plutôt que j’apprends depuis 10 ans. Cela fait donc 20 ans que je pratique et 15 ans que je performe, car, oui, j’en ai 30.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans la musique ?

La musique, moi j’adore ça depuis toujours. Et ça c’est fait naturellement, au fur et à mesure du cours de ma vie et de mes rencontres.

Parmi tous les télé-crochets qui existent aujourd’hui, aussi bien en France qu’en Belgique, pourquoi avez-vous choisi de faire la « Nouvelle Star » ?

Je n’ai jamais songé un instant à faire un télé-crochet durant mon évolution. On peut même plutôt dire que c’est la « Nouvelle Star » qui m’a choisi.

Vous avez actuellement un album en préparation. Pouvez-vous nous en parler ? Quels seront les thèmes abordés dans vos morceaux ?

En ce moment, je bosse sur un album qui devrait s’appeler « XisReal ». C’est un jeu de lettres en rapport avec mon nom.😂 Et dans cet album, je me fais plaisir en abordant plusieurs thèmes. Tout d’abord, ma propre vie. C’est à travers elle que je passe par toutes les épreuves qui me font découvrir ces zones grises qui la sublime (la vie). Ces thèmes sont donc : la VI, l’Amour, LA mort, la HaiNe, et le paradoxe qui existe entre ces mots et ces lettres, entre ces maux et ces enveloppes. Cependant, il faut que cela reste musical. Transcrit en musique, c’est autre chose.

Quelles sont vos sources d’inspiration pour votre musique ?

Dans ma musique, je reste fort inspiré par la musique afro (afro-Américaine, mais aussi afro-Européenne). Gospel, Reggae, Soul, Jazz, R&B, Funk, Hip-Hop, le Rap US/Fr et même l’électro. Sinon, j’adore le grand Classique et le Rock. A part ça, je me considère plutôt comme un chanteur de l’Äme, c’est-à-dire soul.

Quelle est votre définition d’une bonne chanson ?

Ma définition d’une bonne chanson, c’est une chanson qui apporte de la joie ou du réconfort. Qui porte, en soi, une charge d’énergie vibratoire positive. Une belle chanson, bien écrite avec une belle forme, du contenu, du sens (voir caché), poétique, avec du rythme, du swing et du groove ! Pour une belle chanson, il faut tout cela, enfin pour moi. Mais il ne faut pas en faire de trop pour avoir un bon morceau. Une note de trompette peut faire tout ça, si tu as un bon sampler.

Avec quel artiste rêveriez-vous de collaborer ?

R. Kelly

Selon-vous, quel est l’artiste belge qui fera l’année 2018 ?

J’espère pour les belges que l’artiste belge qui fera leur année ce soit moi !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s