Ce samedi 27 janvier se déroulait la 11ème édition du festival Grand Tremplin à la Ferme du Biéreau (de Louvain-la-Neuve).
Fondé en 2008, cet événement permet de découvrir les jeunes talents de la scène musicale. Pendant quatre jours, les groupes sélectionnés sont coachés dans le but de les professionnaliser. Au programme : un apprentissage de la présence scénique, du chant, du rythme, ainsi que des rencontres avec des professionnels du milieu artistique et à la clé un contrat et un statut d’artiste. Toutes les connaissances acquises sont mises en pratique lors du festival Grand Tremplin.
Cette année, c’est le groupe Mango Moon qui ouvre le festival « Grand Tremplin ». C’est à notre grande surprise que nous découvrons une nouvelle chanteuse ! Sa voix mélodieuse et son groove se marient parfaitement à l’univers pop-funk du groupe. Ils ont sorti leur premier E.P « Dirty shoes and short hair » en février 2017. Le groupe prépare actuellement son premier album, dont la sortie est prévue courant 2018.
C’est à présent au tour de l’auteur-compositeur-guitariste Thomas Frank Hopper de monter sur scène. Il est entouré d’un guitariste, d’un bassiste, d’un batteur, d’un claviériste et d’un trompettiste, il nous dévoile un mélange subtil de genres musicaux. Son premier album « Searching Light » est sorti en mars 2017.
Bob Doug, jeune guitariste de 22 ans, prend place sur scène et impose directement son style blues-rock aux influences américaines. Ses musiciens de talent et lui dégagent une énergie impressionnante et communicative qui pousse les gens à se trémousser. Son deuxième album « One Last Sip » est toujours disponible. Il est un des premiers artistes à proposer un concert via la plateforme un-mute, concert qui aura lieu le 10 avril prochain à l’Atelier 210.
Le duo pop Faon Faon, guest de cette édition du Grand Tremplin, nous livre un univers atypique et envoûtant. Les deux chanteuses proposent des chansons résolument modernes et exclusivement en français dénonçant le réchauffement climatique ou questionnant l’institution du mariage. Leur E.P « Faon Faon » est sorti en novembre 2016.
La soirée se termine en beauté avec le groupe From Kissing. L’univers electro-rock et le grain de folie du chanteur qui n’hésite pas à renverser un baffle afin de monter dessus nous a conquis. Ils sortiront leur nouvel album « Lumières Noires » le 2 mars prochain à l’ « Auditorium Abel Dubois » de Mons.