Halehan – Interview aux Francofolies de Spa

HALEHAN BONNE DATE

En juillet dernier, nous avons eu le plaisir de rencontrer Halehan lors de son passage aux Francofolies de Spa. Le chanteur, auteur et compositeur bruxellois prépare actuellement son second EP. Rencontre. 

Nous sommes quelques heures après votre premier concert aux Francofolies de Spa. Comment cela s’est-il passé ? Comment avez-vous vécu ce concert ?

Super bien, je suis vraiment content. Il y avait une très chouette écoute, très attentive. Les gens étaient présents, c’était très chouette ! Et j’étais bien là aussi, j’ai bien vécu ce concert. Ce n’est pas la même chose que quand on est dans une petite salle. Ici, on joue devant une grande scène ouverte. Je dirai qu’il y a un côté où on a un peu moins le contrôle.

Vous êtes actuellement en train d’enregistrer votre second EP… Que pouvez-vous déjà nous dire sur celui-ci ?

Il y aura 5 ou 6 morceaux. C’est pas mal de collaborations avec des personnes qui m’aident pour les arrangements. Du coup, il y a un morceau un peu plus hip-hop. Il y aura également un feat., mais nous ne sommes pas encore très sûrs de la personne. Je me suis un peu lâché au niveau de la composition. Je suis allé dans plusieurs sens, tout en restant plutôt dans l’électronique (comparé à avant où c’était plus acoustique). Le morceau « Humi », qui vient de sortir, sera également sur cet EP.

Vous avez justement l’habitude de nous étonner en passant d’un style à un autre. Cet EP sera-t-il à nouveau différent de ce que vous avez déjà fait ?

C’est vrai que c’est encore pas mal différent en ce qui concerne le genre d’arrangement. Maintenant, je pense qu’on reste un peu dans l’univers de « Humi ». J’aime bien prendre beaucoup d’influences différentes.

Image

Quelles sont vos sources d’inspiration pour vos textes ?

Ce sont souvent des livres. Pour mon premier single, « Whirlwind », je me suis inspiré du livre « Conversations avec Dieu ». Pour « Humi », c’était d’un livre de Thích Nhất Hạnh qui s’appelle « L’art de vivre », ainsi que des « Nouvelle Terre » d’Eckhart Tolle. Souvent, j’aime bien parler de sujets un peu psychologiques, philosophiques et spirituels. Je m’inspire également beaucoup de mon propre développement, des hauts et des bas.

En juin, vous avez également sorti un nouveau morceau intitulé « Humi« . Pouvez-vous nous en parler ?

Je présenterai ce morceau comme une recherche de soi avec un côté un peu sombre. Au début, ce sont beaucoup de jugements de soi. Dans les couplets, c’est essayer de se comprendre. C’est beaucoup dans la tête. Et puis, les refrains parlent justement des livres que j’ai lus. Au plus on oublie qui ont est et cette recherche mentale de se mettre dans des cases, au plus on s’ouvre à plusieurs choses en même temps. Il faut accepter d’être plusieurs facettes. Je vois aussi cela avec la musique en essayant de faire différents styles et de ne pas essayer de mettre des étiquettes.

On retrouve également cela dans le clip. Au début, je suis dans la vie réelle et c’est dans le rêve que je m’évade de cette difficulté de recherche. Je me trouve alors plus dans le sentiment et dans le « vivre les choses ». Mon ami Vinco, qui a fait le clip, en a fait un truc très galactique dans lequel je passe à travers des tunnels et d’autres étapes jusqu’à me rencontrer. A la fin, il y a un personnage qui est comme moi, qui a la même taille, mais qui a un costume différent. C’est mon cousin en fait et il a un certain costume qui est censé me représenter moi, mais une version de moi que j’aime, où tout va mieux.

Selon vous, quel est l’artiste belge qui fera cette fin d’année 2019 ?

C’est compliqué… Il y en a qui l’ont déjà fait, comme Tamino que j’aime bien.
Il y a aussi Juicy, Claire Laffut, Glauque… Il y a également une artiste que j’aime beaucoup qui est Camille William (ndlr : Camille Camille, de son nom de scène) avec qui j’ai chanté 2-3 fois. J’aime beaucoup ce qu’elle fait. Après, il y a aussi des noms auxquels je ne pense pas sur le moment !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s