Romain Helvétius – Interview

romain H

Originaire de Braine-l’Alleud, Romain Helvétius est un jeune auteur, compositeur et interprète. Nous l’avons rencontré à l’occasion de la sortie de son titre « Written In The Sand ».

Pour commencer, depuis combien de temps faites-vous de la musique ? Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans la musique ?

J’ai commencé la musique à l’âge de 13 ans par la guitare, en autodidacte. Ma grand-mère était violoniste et il y avait toujours beaucoup d’instruments chez elle. Quand j’étais petit, je m’asseyais souvent au piano de longs moments pour jouer ce que je pouvais faire à cette époque.

Le 05 mai dernier, vous avez sorti votre premier titre intitulé « Written In The Sand ». Pouvez-vous nous en parler ?

C’est un titre très personnel que j’ai écrit et composé seul. Le genre de morceau que vous écrivez dans votre chambre sans imaginer un jour le partager avec le public ou l’entendre en radio. Puis avec du travail il prend vie et le sortir devient une évidence. Je me suis entouré de mes amis Max Montagne et Nico d’Avell pour les arrangements et le mix afin d’arriver au résultat que vous connaissez aujourd’hui.

Le moment de la sortie est stressant car c’est un pu comme dévoiler une partie de son histoire avec tout le monde…

59305771_2253088021419786_1183802980890050560_n

Quelles sont vos principales sources d’inspiration pour vos textes ?

J’écris en général lorsque je ressens le besoin d’exprimer quelque chose que j’ai vécu ou qui me touche personnellement. J’essaye de raconter une histoire sans être trop explicite en laissant chacun interpréter le sens du texte à sa façon. C’est ce qui, je pense, fera qu’un maximum de monde puisse se retrouver dans un morceau et l’apprécier.

Vous souvenez-vous du titre et le thème de la première chanson que vous avez composé ?

Oui, bien sûr ! Le morceau s’appelle « Elle s’est approchée de lui » et parle d’une histoire d’amour entre un homme et une prostituée. Là par contre je vous assure que je ne parlais pas de vécu…

Si vous deviez décrire votre musique en 3 mots, quels seraient-ils ?

Pop
Electro – J’aime la touche moderne que l’électro peut apporter à la pop actuelle.
Voyages – C’est une de mes grandes sources d’inspiration dans la vie en général, par les rencontres et les découvertes qui y sont liées.

Quels sont vos futurs projets musicaux ?

Mon single est encore au début de sa sortie vu que j’ai signé peu de temps après sur les labels CMB/CMG. La promotion va continuer pour la rentrée, ce qui nous laisse un peu de travail pour le moment. En parallèle, je bosse sur la suite. J’aimerais proposer un EP voire un album prochainement, mais je ne prévois pas encore de période de sortie. Je vous tiendrai informé bien évidemment !

Avec quel artiste rêveriez-vous de collaborer ? Et pourquoi ?

Il y a tellement d’artistes avec qui j’aimerais avoir la chance de collaborer car j’écoute vraiment beaucoup de styles musicaux différents. Je pense qu’un artiste comme Pascal Obispo serait une super rencontre !

Selon-vous, quel est l’artiste belge qui fera la fin de l’année 2019 ?

Nous avons de nombreux artistes de talent en Belgique. J’espère qu’on aura l’occasion de découvrir de bonnes choses en cette fin d’année, mais je serais curieux d’entendre notre ami Ben’do sur un album de chants de noël ! [rires]