WALLASEY – Interview

WALLASEY

Wallasey, de son vrai nom Pierre Moussard, est chanteur et guitariste franco-belge. Nous avons rencontré le jeune bruxellois à l’occasion de la sortie de son nouveau titre « Breaking Waves »

Pour commencer, d’où est venue l’idée du nom « Wallasey » pour votre nom de scène ?

Wallasey est le nom d’une ville de la banlieue de Liverpool, où j’ai appris l’anglais durant mon adolescence. C’est à cette même période que j’ai commencé à écrire mes premières chansons et à m’imprégner de la culture musicale anglo-saxonne. Il fait partie de mon histoire personnelle et artistique.

Vous venez de sortir votre premier titre intitulé « Breaking Waves ». Pouvez-vous nous en parler ?

« Breaking Waves » parle de la fin d’une histoire d’amour assez forte que j’ai vécu, et surtout de la période qui s’en est suivie. L’envie, la difficulté, mais surtout la nécessité de tourner la page.

Pouvez-vous également nous parler de votre collaboration avec Luuk Cox (alias Shameboy) sur ce morceau ? Comment cette collaboration est-elle née ?

J’ai rencontré Luuk Cox via Michaël Larivière du groupe MLCD (dont il a produit leur dernier album). Je lui ai fait écouter mes maquettes les plus récentes (de l’époque), après les avoir testées sur scène en Angleterre et il a accroché sur mes mélodies.

Je souhaitais collaborer avec un music producer qui puisse m’emmener ailleurs, donner une nouvelle couleur à ma musique tout en gardant mon identité mélodique. Et j’aimais beaucoup le travail de Luuk, notamment sur ses collaborations avec Emma Bale, Loïc Nottet ou encore Fùgù Mango.

On a travaillé ensemble sur mes démos pour qu’elles deviennent des compos et je lui ai laissé carte blanche sur les arrangements, tout en donnant mon avis à chaque étape du processus de création. On s’est vite compris dès le début sur ce vers quoi on voulait aller et nos univers musicaux ont bien matché tout de suite.

Quelles sont vos principales sources d’inspiration pour vos textes ?

Mes textes (vous l’aurez compris) sont très autobiographiques, même si je me permets de rester explicite parfois afin que les gens puissent s’y retrouver et se sentir concernés par ce que je raconte.

Quels sont vos futurs projets musicaux ? La sortie d’un EP ou d’un album est-elle au programme ?

Je retourne très prochainement en studio avec Luuk pour finir mon EP. Il sortira à priori au printemps ! Mais avant ça, il y aura évidemment un autre single (peut-être même deux qui sait ?).

Selon-vous, quel est l’artiste belge qui fera l’année 2020 ? 

Je pense que le groupe GLAUQUE fera une très belle année 2020 !

NOUVEAU CLIP