Sonnfjord, c’est le groupe belge du moment ! Composé de Maria-Laetitia Mattern, de son frère Aurelio Mattern et de François Moffarts, ce trio folk a sorti en septembre dernier leur nouveau clip intitulé « Lights ». Maria-Laetitia, la chanteuse du groupe, a pris le temps de répondre à notre interview.
Vous avez eu la chance de tourner votre nouveau clip « Lights » à Hong Kong. D’où vous est venue l’idée de le tourner là-bas ?
J’avais prévu un voyage à Hong Kong cet été, et je me suis dit que c’était l’occasion d’y tourner un clip. Hong Kong correspond parfaitement à l’univers de ‘Lights’. Cette ville est fascinante. De nuit, elle est pleine de lumières et elle raconte à elle seule notre chanson. Brice VDH, vidéaste (qui est, entre autres, le producteur des clips de Julien Doré), a accepté de m’y rejoindre quelques jours pour que l’on tourne le clip. C’était intense et vraiment cool de visiter cette ville par le biais d’un clip. On a découvert des lieux assez dingues, que l’ont n’aurait probablement jamais découvert dans un contexte uniquement touristique.
D’où est venue l’idée du nom de « Sonnfjord » pour votre nom de scène ?
Une autre histoire de voyage : j’ai fait un Erasmus en Finlande il y a quelques années, et j’ai eu un vrai coup de cœur pour les pays nordiques. En rentrant, lorsque je me suis mise à chercher un nom pour le projet, j’avais envie d’un nom à consonance nordique. J’ai choisi Sonnfjord, un mot qui n’existe pas, parce que j’aimais bien ce qu’il évoquait, le côté sauvage et abrupt. « Sunnfjord » est une région de Norvège, mais je n’y ai pas encore mis les pieds.
Comment qualifierez-vous votre musique ?
Pop, lumineuse, positive et mélancolique.
Quel est le titre et le thème de la première chanson que vous avez composé ?
« Rubbish Bin », une chanson qui parlait des chansons que j’écrivais pour les jeter à la poubelle… C’était le côté un peu frustrant des débuts, où on a vraiment envie de partager sa musique à un maximum de personnes, mais ce n’est pas du tout le cas. Ça commence à changer et c’est le plus agréable, notamment avec les concerts. C’est cool d’écrire des chansons destinées à exister en live !
Le 18 novembre prochain vous serez en concert aux « Nuits Plasma » à Silly en compagnie de Konoba, avec qui vous partagez souvent l’affiche. Avez-vous déjà pensé à collaborer ensemble ?
Nous avons déjà collaboré pour une petite vidéo sur sa chanson ‘I’m a wolf’, en promo de notre concert au Cirque Royal en mai dernier. On est toujours contents de partager l’affiche avec eux, ce sont des copains. Mais pas d’autre collaboration en vue à priori !
Est-ce qu’il vous arrive souvent d’avoir des imprévus lors d’un concert ?
Oui ça nous arrive, bien sûr ! Au Fly Away Festival, où nous avons joué en Corse le mois dernier, la pluie nous a interrompus en plein concert. Nous étions en train de jouer sur la plage pour l’apéro et on nous a demandé de nous arrêter pour des raisons de sécurité. On était déçus et le public aussi ! Mais l’essentiel est de prendre ces imprévus de la façon la plus relax possible.
Quel est le morceau que vous préférez faire en concert ?
En concert, on adore jouer « Fresh Heart », un titre qui sortira prochainement. Il est intense, énergique et aérien, démarre en douceur puis a une belle outro instrumentale. C’est souvent le moment du concert qu’on préfère.
Quels artistes écoutez-vous en boucle en ce moment ?
Alex Cameron, The XX, Maggie Rogers, … La liste est longue!
Selon vous, quelle est la plus belle ville de Belgique ?
Peut-être pas la plus belle, mais la plus attachante : Bruxelles ! Elle a ce truc qui la rend conviviale et agréable à vivre. J’adore vivre ici, je m’y sens chez moi.
Selon-vous, quel est l’artiste belge qui fera l’année 2018 ?
Je suis fan de Coely, de son univers, de sa personnalité.